L'ASBL

Date de constitution

  • 13.12.1990

Objet de l'Association

  • Coopération entre opérateurs de réseaux
  • Harmonisation et normalisation des réglementations techniques (par exemple, provisions techniques pour les installations de gaz naturel)
  • Harmonisation et standardisation des matériaux utilisés
  • Relations publiques (informations sur le gaz naturel)
  • Cours de conduite d’excavatrice pour prévenir les dommages aux gazoducs et les accidents causés par le gaz naturel
  • Cours de soudeur PE au gaz naturel

Historique ALUGAZ a.s.b.l.

L’Association Luxembourgeoise du Gaz (ALUGAZ a.s.b.l.) a été constituée en 1990 sur l’initiative de l’ancien directeur de l’usine à gaz de la Ville de Luxembourg, Monsieur Roger Heynen. Les membres de cette association étaient les quatre usines à gaz au Luxembourg, c-à-d. la Ville de Luxembourg, représentée par son service de gaz, la SUDGAZ s.a., la Ville de Dudelange, représentée par son service de gaz et la LUXGAZ s.a. . L’ALUGAZ est gérée par des représentants de ses membres.

Le but de l’ALUGAZ consiste avant tout à mettre en commun les expériences des gestionnaires de réseaux de gaz naturels en vue de l’harmonisation des prescriptions techniques et des procédés de travail qui s’appliquent dans le métier.

Un des aboutissements significatifs de l’association était, en 1994, l’élaboration d’un recueil de prescriptions de sécurité qui menait à une grande campagne d’information destinée à tous les ménages des communes connectées sur le réseau de distribution de gaz naturel. La brochure « Le gaz naturel en toute sécurité » a mis en exergue entre autres l’obligation d’un dispositif de surveillance des flammes sur les cuisinières, les dangers d’une ventilation insuffisante et d’une mauvaise évacuation des fumées, l’interdiction de placer une voiture près d’une chaudière, l’interdiction d’installer un ventilateur extracteur dans un local où se trouve un appareil au gaz raccordé à un conduit à tirage naturel (cheminée), le rôle protecteur des siphons, … .

L’ALUGAZ est également active dans des formations qui ont pour but d’augmenter la sécurité et la qualité des travaux en rapport avec les réseaux de gaz naturel, comme celle pour la pose et le soudage de conduites de gaz en polyéthylène, débutée en 1992 et destinée dans un premier temps à la formation professionnelle des ouvriers des usines à gaz et par la suite aussi pour les ouvriers des entreprises de pose de conduites de gaz.

Puis à partir de 1994 une deuxième formation se rajoute au tableau de l’association: une formation offerte aux entreprises de génie civil pour leurs conducteurs d’excavatrice concernant la sécurité à proximité des conduites de gaz naturel et d’autres équipements.

Avec la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 et la fusion de quelques sociétés et services dans le secteur de l’énergie au Luxembourg, l’ALUGAZ d’antan est composée aujourd’hui des membres qui sont les gestionnaires luxembourgeois des réseaux de distribution de gaz naturel, c-à-d. la Ville de Dudelange, la CREOS s.a. et la SUDGAZ s.a. .